Après avoir obtenu mon diplôme de Diététicienne-Nutritionniste en 2010, j'ai poursuivi mes études au Canada à l'Université de Montréal afin de compléter ma formation et ainsi avoir une vision de la diététique plus holistique.
Autrement dit, c'est une approche qui considère la personne dans sa globalité, et pas seulement ce qu'il y a dans l'assiette. Cela inclut parfois des pratiques comme la pleine conscience en mangeant, l'écoute des signaux du corps, la considération de l'état émotionnelle de la personne tout en alliant une alimentation variée et équilibrée.
Une manière plus humaine, plus douce et plus globale de penser la diététique.
MES EXPERTISES
ADULTES :
- Troubles du Comportement Alimentaire : anorexie mentale, boulimie, hyperphagie, orthorexie ou tout simplement des personnes en difficultés avec leur nourriture et/ou leur image corporelle. Formée à l'approche du G.R.O.S. j'apprend à mes patients à se reconnecter à leur corps, leur besoins physiologiques mais aussi émotionnelles et donc à se respecter et s'écouter !
- Syndrome du colon irritable et MICI (maladie inflammatoire chronique des intestins, RCH ou Crohn) : l'alimentation joue un rôle essentiel dans la gestion des symptômes, en limitant les aliments inflammatoires, en favorisant une alimentation équilibrée en variété et parfois en texture. L'hygiène de vie est également un sujet que l'on aborde pour apaiser les intestins.
- Maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque, SOPK, endométriose, ...), des conseils diététiques peuvent améliorer votre quotidien notamment avec grâce à une alimentation anti-inflammatoire et une hygiène de vie adaptée.
ENFANTS :
- Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP), ce sont des troubles qui englobent un ensemble de comportements alimentaires atypiques qui peuvent perturber la croissance, le développement et la santé globale de l'enfant. Cela peut s'observer par des refus de manger certains aliments, des peurs alimentaires, de l'hypersélectivité et par conséquent une ambiance de repas de plus en plus compliqué à gérer à la maison. Ces troubles peuvent avoir des causes variées, comme des facteurs sensoriels, émotionnels ou médicaux. Mon rôle va être de vous aider à repérer un éventuel TAP ou simplement une période appelé de néophobie alimentaire. Dans les deux cas, je vous donnerai des outils et conseils adaptés pour essayer de débloquer cette situation.
Une prise en charge adaptée, avec différents professionnels formés est souvent nécessaire pour sortir de cet impasse et aider l'enfant à rééquilibrer son rapport à l'alimentation.
- Enfants en situation de surpoids ou obésité. Je travail avec le REPPOP (réseau qui accompagne les familles dans un parcours de soin adapté) et les CSO (centre spécialisés obésité pédiatrique).
- Diversification Mené par l'Enfant (DME), j'aide les parents qui le souhaitent à accompagner leur bébés vers une alimentation plus autonome.
Pour compléter mon approche et mes conseils, je me suis formée en cuisine diététique santé et je vous propose régulièrement des recettes, astuces et conseils pour varier votre quotidien alimentaire avec plaisir et diététique.
La diététique est ma passion et la transmettre est mon travail, je serais ravie de vous la faire partager.
Anémone.